Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

SESSION D'AUTOMNE 2006
Je vous souhaite une belle période de festivités!

Rubriques

Visitez d'autres blogues

Les mois derniers...
Décembre 2006 : 7 articles
Novembre 2006 : 30 articles
Octobre 2006 : 6 articles
Septembre 2006 : 14 articles
Décembre 2005 : 14 articles
Novembre 2005 : 35 articles
Octobre 2005 : 17 articles
Septembre 2005 : 13 articles
Décembre 2004 : 11 articles
Novembre 2004 : 55 articles
Octobre 2004 : 36 articles
Septembre 2004 : 5 articles

Les choix de blogues de profMarjo

Blogue du cours EDM5050 - Automne 2006

"Le blogue de l'An 2000"-commentaires
Il est évident que les différentes sources d'information qui nous sont présentées tous les jours divergent dans leurs contenus, mais aussi dans leurs formes. Pourtant, l'information que l'on nous propose dans tous ces médium est très normalisée, de sorte que la diversité des opinions et des points de vue se fait rare. Par exemple, la critique radicale envers la société n'occupe pas une très grande place dans nos médias traditionnels. Par ailleurs, les craintes soulevées par la convergence médiatique et la perte de crédibilité des moyens de communications favorisent actuellement la mise en place de médias alternatifs. Cela dit, un phénomène qui pourrait être qualifié de contre-courant émerge: l'univers informatique des blogues. Ces vitrines d'informations et d'échanges sont de plus en plus visitées et considérées par les "surfers".

Les nouvelles technologies permettent, en outre, un réseautage efficace des multiples individus et regroupements qui prônent un monde différent. L'internet permet donc de favoriser le partage d'idées divergentes, normalement moins bien acceptées par les médias traditionnels. Ainsi, les blogues offrent donc une visibilité démocratique.


Ainsi, ces espaces libres et peu coûteux encouragent la diversité des idées et permettent des réflexions qui dépassent les normes pré-établies. À nous maintenant de prendre la parole dans ces débats virtuels qui, à l'ère post-moderne, constituent un des seuls lieux de diffusion ouverts premettant encore l'expression spontannée!

Élise et Audrey
Écrit par Audreyelise, DATE Vendredi 26 Novembre 2004, 11:47 RUBRIQUE "Actualités".


Commentaires :

  journaliste
journaliste
26-11-04
à 15:13

Plus pour longtemps...

Je suis d'accord avec votre vision, sauf que les vautours sont aussi au courant et veulent s'approprier ce médium afin de faire taire les dissidents. Ce contre-phénomène est déjà en marche, mais la marche sera longue. C'est à nous d'éviter les pièges que nous tendent les maîtres de l'idéologie dominante.


  Gamin
Gamin
26-11-04
à 23:30

Re: Plus pour longtemps...

Et oui... Chaque idée géniale a vu naître son revers...

D'ici là que les médias s'emparent de certains blogs et diffusent des fausses informations, il n'y aurait qu'un pas qu'ils franchiraient certainement allègrement !!